Après les croisades du XIIIe siècle, l’alchimie s’est propagée vers l’Europe. Parmi ses adeptes nous trouvons principalement : Albert de Bollstad en Allemagne, Saint Thomas d’Aquin en Italie et le moine Roger Bacon en Angleterre. Au cours de cet article, nous verrons avec Jean-Pierre Giolitto l’histoire de cet alchimiste franciscain qui a été condamné à la prison en raison de ses idées.
(Jean Pierre Giolitto est un ex-médecin urologue, passionné de médecine et d’alchimie)
Qui est Roger Bacon ?
Né à Ilchester en 1214, Roger Bacon surnommé « Doctor Mirabilis » a fait ses études à Oxford et à Paris. Il est à l’origine d’importantes découvertes en sciences expérimentales, en chimie et en optique. Bacon était aussi intéressé par l’alchimie, les mathématiques, les langues et l’astronomie. C’était aussi le premier en Europe à décrire le processus de fabrication de la poudre à canon en détails.
Roger Bacon était un assoiffé de savoir et de connaissance. C’était un esprit net, clair et logique, mais la société chrétienne de l’époque l’a accusé de sorcellerie.
Il a attiré la haine des ignorants et a été accusé d’avoir fait un pacte avec le Diable en pratiquant la magie qui était impie à l’époque. A la suite de ces accusations toutes ses expériences chimiques et physiques étaient perçues par ses confrères comme l’œuvre du démon.
Le millénarisme dans l’Europe chrétienne
Personne ne sait combien de temps Roger Bacon a été emprisonné, cependant sa dernière œuvre datait de 1292. Jean-Pierre Giolitto estime que la condamnation a probablement été prononcée en raison de ses attaques contre les érudits et les théologiens de son temps, de ses travaux en astrologie et en alchimie ainsi que de son penchant pour le millénarisme ou chiliasme sous l’influence des prophéties de Joachim de Fiore, un philosophe mystique de l’Histoire. Il existe de nombreuses preuves suggérant que l’emprisonnement de Bacon résultait principalement de son adhésion à une tradition astrologique, transmise à l’Europe par les écrits d’Albumasar, qui plaçait la naissance du Christ et l’avènement du christianisme sous l’influence d’une conjonction planétaire de Jupiter et Saturne. Dans ses écrits pour le pape Clément IV, Bacon traitait ce phénomène céleste comme une partie intégrante de sa doctrine astrologique.
Plus d’informations :
linkedin de Jean Pierre Giolitto
Blog sur la médecine de Jean Pierre Giolitto